En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le frelon découvert en Haute-Savoie

Deux signalements d’ouvrières du frelon asiatique ont été réalisé au 2ème semestre 2017 à Cran-Gevrier, dans la banlieue d’Annecy, en Haute-Savoie.

 

Ouvrière de frelon asiatique, 08/09/2017 Cran-Gevrier, Haute-Savoie © P. Van Damme

 

Le frelon asiatique est présent depuis 2016 dans l’Ain et dans les Hautes-Alpes, et depuis 2015 en Isère. L’arrivée de l’insecte dans le département est donc probablement le résultat de la progression naturelle du front d’invasion. Cette observation est également visible sur le site internet de l’INPN.

 

Distribution du frelon asiatique en France au 02/02/2018

 

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent vos ruches dès cette année. Il est par ailleurs probable que l’espèce soit également déjà présente en Savoie et dans le Jura. Placez des pièges si besoin à partir du mois de juin. Pensez également à consulter nos recommandations pour la lutte.

Un réseau de lutte, est d’ores et déjà animé à l’échelle régionale par la FREDON Rhône-Alpes, en concertation avec le GDSA74, la FREDON74, la Préfecture (DDPP) ainsi que le SDIS. En cas d’observation de nid ou d’insecte, vous pouvez contacter directement ces organismes via une adresse e-mail dédiée.

Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).