En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le Frelon oriental détecté à Marseille

Des ouvrières du frelon oriental, Vespa orientalis, viennent d’être capturées à Marseille, prouvant ainsi la présence d’un nid dans le quartier de la Cabucelle (Gereys et al., 2021).

Frelon oriental, Vespa orientalis

Le Frelon oriental est facilement reconnaissable, il est entièrement roux à l’exception de la face antérieure de la tête et des 3e et 4e segments de l’abdomen qui sont jaune. Les nids sont en général installés dans des cavités, dans le sol ou des bâtiments, sans enveloppe. Lorsque le nid est aérien, il peut être accroché à un bâtiment ou de la végétation, et possède alors une enveloppe grise (bois) mêlée de particules du sol.

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est à dominante noire. Le frelon d’Europe, Vespa crabro, présente un thorax noir avec des tâches rouges plus ou moins étendues, l’abdomen est noir rayé de jaune.

Pour vous aider à l’identifier, notre guide d’identification a été mis à jour.

Tout comme les autres frelon, son cycle de vie est annuel. La jeune reine hiverne à l’abri des intempéries. Elle se réveille au printemps, recherche des liquides sucrés pour se nourrir, puis un emplacement où fonder son nid (arbre creux, intérieur d’un bâtiment, etc.). Elle élèvera ses premières larves en les nourrissant avec des proies (abeilles, guêpes et mouches surtout). Les colonies sont de taille similaire à celles de Vespa crabro, soit environ 1000 individus à son apogée. Les individus sexués quittent le nid à l’automne, le reste de la colonie mourra pendant l’hiver. L’espèce n’est pas agressive si son nid n’est pas dérangé, mais elle risque de poser des problèmes aux activités apicoles.

L’espèce est originaire d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe du Sud. Introduite en Europe (Italie du Nord et Espagne). Elle préfère les milieux ouverts et urbanisés.

Distribution des 3 espèces de frelons présentes en France.

Il s’agit de la 4e espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes (Castro, 2019), du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (non présent en Europe) (Nuñez-Penichet et al., 2021), et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.

Vous pouvez nous aider à suivre la potentielle invasion du Frelon oriental, Vespa orientalis, en utilisant l’application INPN Espèces. Comme l’espèce n’y est pas encore implémentée, vous devrez, dans un premier temps, vous limiter au rang « Abeilles, guêpes et fourmis » et rajouter en commentaire qu’il s’agit de Vespa orientalis.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement du Frelon asiatique, sans oublier de joindre une photo, et en précisant également en commentaire qu’il s’agit d’un Vespa orientalis.