En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Évaluation de la Pression de Prédation

Cette année encore, la pression de prédation du frelon asiatique sur les ruches se fait sentir. Dans la continuité du projet RISQAPI d’évaluation de l’impact du frelon asiatique sur l’apiculture, et dans le but de mieux cerner la présence et l’impact du frelon dans les ruchers, nous appelons, conjointement avec l’université de Würzburg, les apiculteurs français et allemands à nous faire remonter leurs observations de présences de frelons asiatiques en prédation devant leurs ruches.

La période d’observation s’étale du 1er septembre au 31 octobre.

Vous devrez noter le nombre approximatif de frelons asiatiques en comportement de prédation (vol stationnaire) que vous pourrez observer au même instant devant votre ruche la plus fortement attaquée.

 

Même s’ils se relaient, il n’y a qu’un seul frelon au même instant devant la ruche. Il faut alors noter : 1

 

5 frelons sont présents au même instant en prédation. 4 en vol stationnaire, 1 posé sur la ruche.

 

Vous pouvez ensuite nous envoyer vos observations au rythme de votre choix (par exemple chaque semaine) ou nous envoyer uniquement à partir du 1er novembre le nombre maximal de frelons que vous avez observé durant ces 2 mois.

Pour nous communiquer vos observations, vous devrez remplir notre formulaire de signalement classique (il fonctionne mieux sur ordinateur) en précisant :

  • Dans le champ “Type d’observation” : cliquez sur “Frelon(s) isolé(s)” puis indiquez le nombre maximal de frelons en comportement de prédation observés au même instant devant une seule ruche.
  • Dans le champ “Remarques” : uniquement la mention : EPP
  • Il est préférable, mais facultatif, d’envoyer une photo

Merci pour votre participation, et n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème dans la compréhension du protocole d’observation ou dans l’utilisation du formulaire.