En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

44e Congrès de la FNOSAD-LSA 14 octobre 2023

Le frelon asiatique, Vespa velutina, impacts et méthodes de lutte

Auteur : Quentin ROME

PatriNat (OFB-MNHN), 75005 Paris, France

Résumé :

Depuis son introduction en 2004, Vespa velutina, a colonisé toute la France métropolitaine hors Corse, et est présent dans tous les pays voisins. Bien qu’il soit reconnu comme un redoutable prédateur d’abeilles, son impact, tant sur l’apiculture que sur la biodiversité, n’était pas évalué jusqu’à récemment.

Pour nourrir ses larves, une colonie moyenne chassera tout au long de son développement environ 97 000 insectes. Vespa velutina est opportuniste mais chasse préférentiellement des insectes qui vivent groupés, soit essentiellement des abeilles domestiques, des guêpes sociales et des mouches nécrophages ou pollinisatrices. De par sa préférence pour les milieux anthropisés, son pic de prédation automnal et le choix de ses proies, son impact sur l’entomofaune sauvage est limité.

Par contre, sa présence en vol stationnaire devant les ruches entraine une paralysie des abeilles. Une baisse d’activité de 50 % en moyenne est estimée en présence de 6 frelons ; un arrêt total de l’activité peut se produite au-delà de 12 frelons. La densité en colonies de frelons est très hétérogène dans l’espace et au cours du temps. Dans le scénario du pire avec de très fortes densités sur tout le territoire, le risque de mortalité des colonies d’abeilles due à Vespa velutina pourrait dépasser 29 % pour un coût estimé à près de 31 M€/an. La combinaison de plusieurs méthodes simples, comme les muselières, aident à réduire ce risque de mortalité.