Le frelon à pattes jaunes détecté en Hongrie
Plusieurs ouvrières du frelon asiatique à pattes jaunes ont été observées en chasse dans un rucher de Kimle dans le Nord-Ouest de la Hongrie (Márta & Vas, 2023).
La présence de plusieurs ouvrières en chasse confirme qu’une colonie est en activité à moins de 2 km du site. Ce rucher se situe aux frontières avec la Slovaquie et l’Autriche, à environ 40 km de Bratislava et 80 km de Vienne. Étant à plus de 400 km des régions envahies d’Europe, cette introduction est très probablement liée au transport de marchandises. Sa présence est à rechercher activement dans les pays voisins.
D’après nos modèles de favorabilité du milieu, cette région ne serait pas parmi les plus favorables au développement de cette espèce, même si les années chaudes devraient lui permettre de s’y installer. Il est donc incertain que cette population puisse se maintenir dans les prochaines années. Dans ces zones peu favorables, la destruction des nids pourrait permettre l’éradication de la population introduite, comme probablement arrivé à Majorque.