En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Enquête : Le frelon asiatique Vespa velutina menace-t-il l’apiculture en France ?

Le frelon asiatique Vespa velutina est une menace pour les abeilles mellifères en Europe occidentale. Ce prédateur affecte les colonies d’abeilles en chassant devant l’entrée des ruches. En réponse à la présence de frelons en vol devant la ruche, les abeilles paralysent leur activité de vol. Une récente étude (Requier et al., 2019) a démontré que la présence de 6 à 8 frelons actifs simultanément fait chuter de moitié l’activité de vol de la colonie. Cette paralysie empêche leur approvisionnement en nectar et en pollen, réduit ainsi le stock de réserves prévu pour l’hivernage et la probabilité de survie hivernale des colonies d’abeilles.

Aujourd’hui le frelon asiatique est présent sur la plupart du territoire français (en métropole), cependant la densité de frelons varie entre régions. Nous sollicitons les apiculteurs pour renseigner leurs observations de frelons asiatiques. En particulier, nous nous intéressons à une donnée bien spécifique : quel est le plus grand nombre de frelons asiatiques observés simultanément devant une ruche en cet automne 2019 ? Cette information sera capitale pour estimer le risque que représente le frelon asiatique à l’échelle nationale. Voici le lien à cette très courte enquête.

La période concernée s’étale du 1er septembre au 31 octobre 2019.

Vous devrez renseigner le nombre maximal approximatif de frelons asiatiques en comportement de prédation (vol stationnaire) que vous avez pu observer au même instant devant votre ruche la plus fortement attaquée.

Même s’ils se relaient, il n’y a qu’un seul frelon au même instant devant la ruche. Il faut alors noter : 1
5 frelons sont présents au même instant en prédation. 4 en vol stationnaire, 1 posé sur la ruche.

Merci pour votre participation, et n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème dans la compréhension du protocole d’observation ou dans l’utilisation du formulaire.