Les vidéos du colloque « Lutter contre le frelon asiatique » sont en ligne
Piéger, surveiller, protéger, localiser, détruire
Ce colloque introduit par Axel Decourtye (directeur général de l’ITSAP) ; était organisé par l’ITSAP-Institut de l’abeille et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est intitulé « Lutter contre le frelon asiatique : piéger, surveiller, protéger, localiser et détruire ». Ce colloque s’inscrit dans un programme qui est financé depuis six ans par le ministère de l’Agriculture, par FranceAgriMer et par l’Union Européenne via le programme apicole européen qui appuie le développement d’innovations et leur transfert vers les apiculteurs.
Dans ce cadre, il nous a semblé pertinent d’organiser ce type d’évènement sur le sujet de la surveillance et de la lutte contre le frelon asiatique, tant l’enjeu pour la filière de lutter contre ce prédateur de l’abeille domestique est grand. Il s’agit également d’un sujet très médiatisé. Ces deux ingrédients – un grand intérêt pour la filière et une portée symbolique dans les médias – ont provoqué l’engagement d’une multitude d’acteurs de la recherche publique, de la recherche privée, et de beaucoup d’apiculteurs qui ont dû expérimenter des solutions sur leurs ruchers.
Nous voilà donc aujourd’hui face à un écosystème d’acteurs riche et complexe. Des acteurs qui peuvent rentrer en concurrence sur les financements ou intervenir dans les médias pour proposer leur solution. Face à ce constat, nous avons voulu faire une sorte de « point focal » sur l’état des lieux de la recherche appliquée et du développement d’outils et de méthodes aidant à la lutte. Nous avons fait le choix de mettre l’accent sur des sorties de la R&D qui soient les plus opérationnelles possible.
Ces deux jours ont permis de présenter des solutions prometteuses pour les apiculteurs, qu’elles soient issues du terrain ou sorties des laboratoires. Une conférence introductive de Denis Thiéry a donné une vision transversale et historique de la lutte contre ce prédateur. Nous avons enchaîné ensuite sur une première session dédiée à protéger les ruchers. La deuxième session avec d’autres intervenants était centrée sur la localisation des nids du frelon et leur destruction. La troisième sur le piégeage et, finalement, la dernière session a abordé la surveillance. Quentin Rome a clôturé le colloque sur la récente mauvaise nouvelle venant de la région PACA : l’arrivée d’un nouveau frelon exotique sur le territoire métropolitain, Vespa orientalis.
Les vidéos et les actes du colloque sont à retrouver directement sur le site internet de l’ITSAP.