En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

RISQAPI

Titre du projet FranceAgriMer:

RISQAPI – Lien spatial entre usage des pesticides et risques d’affaiblissement des colonies d’abeilles en système de grandes cultures

Mots clés :

Ecotoxicologie spatiale, Produits phytosanitaires, Modélisation de la dynamique des colonies, Veille sanitaire, Frelon asiatique

Description :

Les travaux précédents financés par ce programme FEAGA ont permis le développement d’une technique d’enregistrement automatisé du comportement des abeilles (RFID-Radio Frequency IDentification ; Decourtye et al. 2011) et son application à l’étude des effets non-intentionnels des pesticides (Henry et al. 2012a). Ce dernier travail réalisé en plein champ a permis des progrès majeurs dans le domaine de l’écotoxicologie de l’abeille. Il souligne par ailleurs l’importance de replacer les questions toxicologiques dans une dimension spatiale adéquate, celle de l’échelle du territoire, et a fortiori dans le cadre d’une surveillance post-AMM des produits (post-Autorisation de Mise sur le Marché).

Les systèmes de céréaliculture actuels incluent dans leurs successions culturales des cultures fleuries très attractives pour les abeilles, telles que le colza ou le tournesol, butinées essentiellement pour leur nectar, mais aussi le maïs fournissant un pollen abondant et facile à récolter par les butineuses. Ces cultures peuvent être traitées par un cortège de produits phytosanitaires suspectés de favoriser l’affaiblissement des colonies d’abeilles. D’autres sources de stress (pathogènes, frelon asiatique, réduction des ressources mellifères naturelles), susceptibles d’agir en interaction avec l’exposition aux pesticides, ont également été évoquées mais n’ont jamais été analysées conjointement.

Dans cette perspective, le projet RISQAPI évaluera, en condition de pratiques apicoles réelles à l’échelle d’un territoire, l’impact des pressions phytosanitaires sur le développement et le maintien des colonies d’abeilles domestiques dans un système de grandes cultures. Une démarche d’écotoxicologie spatiale sera mise en place dans ce projet, s’appuyant en partie sur un ensemble de données apidologiques, écologiques et agronomiques capitalisées depuis 5 ans sur le territoire de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (ZAPVS, Poitou-Charentes, gérée par le CNRS-CEBC sur une superficie de 450 km2). L’ensemble de ces données, issues de l’observatoire ECOBEE, constitue un socle de connaissance unique en son genre pour la compréhension des relations entre apiculture et agriculture à l’échelle d’un territoire.

Dans le cadre de RISQAPI, nous allons poursuivre trois objectifs complémentaires :

  • Quantifier, de manière spatialement explicite, le lien entre l’usage des produits phytosanitaires et les risques d’affaiblissement des colonies d’abeilles ;
  • Déterminer en quoi ce lien est affecté par trois autres stress environnementaux majeurs : la raréfaction des ressources mellifères sauvages, l’acarien Varroa destructor et le frelon asiatique Vespa velutina.
  • Valider l’utilisation des traits d’histoire de vie des individus comme outil de surveillance précoce des risques d’affaiblissement des colonies.

Ces problématiques seront abordées à la fois par une approche empirique (croisement d’informations spatialisées sur les pratiques agricoles et sur l’utilisation des cultures fleuries par les abeilles) et une approche mécaniste (passage de l’échelle individu à l’échelle colonie par le couplage de suivis RFID et de modélisation démographique).

Partenaires :

INRA – UR406 Abeilles et Environnement (Avignon)

ACTA – Association de Coordination Technique Agricole (Avignon)

ITSAP – Institut de l’abeille (Avignon)

CEBC – Centre d’Etudes Biologiques de Chizé – CNRS UPR1934 – USC INRA/CNRS Agripop (Chizé)

INRA Poitou-Charentes, UE Entomologie, Magneraud (Surgères)

ENSAIA – Laboratoire Agronomie et Environnement (Nancy)

ISYEB – Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité UMR7205 MNHN/CNRS (Paris)

L3I – Laboratoire Informatique, Image et Interactions (Université de La Rochelle)