En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Vespa soror détectée en Espagne

La découverte d’une nouvelle espèce de frelon, Vespa soror du Buysson, 1905, en Espagne vient d’être publiée (Sánchez et al. 2024). Cette espèce, appelée le frelon géant du Sud par les anglophones, a été détectée dans les Asturies, au Nord de l’Espagne en mars 2022 et semble s’y être établi.

Vespa soror, est originaire d’Asie du Sud-Est, de l’Inde à l’Ouest jusqu’au Vietnam au Sud-Est et à la Chine au Nord-Est (au Zhejiang, d’où est originaire la population européenne de V. velutina). Une reine avait été capturée à Vancouver, au Canada, en 2019, signe que l’espèce pouvait être transportée accidentellement.

Vespa soror est moins connue que son espèce sœur, Vespa mandarinia Smith, 1852, le frelon géant du Nord. Il est un peu plus petit que ce dernier avec 25 à 35 mm pour les ouvrières, 39 à 46 mm pour les reines/fondatrices. La tête est jaune, le thorax noir antérieurement et jaune postérieurement, le gastre est rayé d’orange et de jaune antérieurement et noire postérieurement, les pattes sont noires et rouge.

Vespa soror
Vespa soror Hong Kong © A. Hardacre 2022

C’est un prédateur généraliste qui attaque fréquemment et souvent en groupe, les guêpes sociales, frelons et abeilles domestiques. Son impact sur l’apiculture et l’environnement est à craindre, notamment dans les milieux forestiers que l’espèce semble préférer.

Ses nids sont volumineux, souterrain ou dans des cavités. Ils peuvent contenir plusieurs centaines d’ouvrières. Le risque d’attaque sur l’homme, lors de la rencontre avec un nid, devrait se situer entre le frelon d’Europe, V. crabro, et le frelon asiatique à pattes jaunes, V. velutina.

Son cycle de vie est long. En Asie du Sud-Est, les nids sont fondés entre mars et avril et meurent en janvier. En Espagne, des fondatrices ont été capturées en mars 2022, des ouvrières en octobre 2023.

Il s’agit de la 5e espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes (Castro, 2019), du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (non présent en Europe) (Nuñez-Penichet et al., 2021), du frelon oriental, Vespa orientalis, et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.

Vous pouvez nous aider à détecter sa présence en France en utilisant l’application INPN Espèces et la quête dédiée aux frelons exotiques. Attention à ne pas le confondre avec la scolie à front jaune.