En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Accueil

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte. Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Merci de penser également à nous envoyer votre observation pour sa prise en compte dans notre inventaire (voir fiche INPN).

Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par Haxaire et al. (2006). Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient été introduites avec des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne. Ce dernier avait en effet remarqué la présence du frelon autour de sa propriété dès 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France (voir données INPN) et a atteint d’autres pays (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas) (Villemant et al., 2006a ; Rome et al., 2009 ; Villemant et al., 2011a ; López et al., 2011 ; Grosso-Silva & Maia, 2012 ; Rome et al., 2012 ; Muller et al., 2013 ; Rome et al., 2013a ; Demichelis et al., 2014 ; Porporato et al., 2014 ; Witt, 2015 ; Arca et al., 2015 ; Goldarazena et al., 2015 ; NNSS, 2016 ; Husemann et al., 2020).

Cliquez ici pour voir la progression annuelle. Sources : INPN / OpenObs (France), Dirección General de Calidad y Evaluación Ambiental y Medio Natural, N. Vicens (DDGI), S. Rojas Nossa (Univ. Vigo) Mapa de Vespa (Espagne), ICNF, NATIVA et STOP Vespa (Portugal), CARI et CiEi / DGARNE Observatoire biodiversité (Wallonie) et Waarneming.be (Flandre) (Belgique), CREA, Università de Torino, Stop velutina (Italie), R. Witt, M. Husemann (Univ. Hamburg) (Allemagne), NNSS et NBU (Grande Bretagne), Waarneming.nl (Pays-Bas), Service sanitaire apicole suisse, InfoFauna (Suisse), Administration de la Nature et des Forêt et MNHNL (Luxembourg), NPWS (Irlande), EASIN (UE).

Le genre Vespa comprend 22 espèces qui vivent toutes dans la région asiatique (Asie centrale et Asie du Sud-est). Seules quelques-unes atteignent les Philippines ou la Nouvelle-Guinée. Deux espèces seulement ont une aire de répartition qui s’étend de l’Asie à l’Europe : le Frelon d’Europe Vespa crabro et le Frelon oriental Vespa orientalis (Matsuura & Yamane, 1990). Mais, alors que V. crabro se rencontre dans toute l’Europe, la distribution de V. orientalis s’arrête à la Bulgarie, la Grèce et l’Italie. Ce dernier est par contre la seule espèce de frelon présente en Afrique du Nord (Carpenter & Kojima, 1997 ; Rortais et al., 2010).

Distribution des 3 espèces de frelons présentes en Europe.