En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Signaler – informations

Pour un individu ou un nid situé à moins de 10m du sol, le signalement doit être obligatoirement accompagné d’une photo (même prise avec un téléphone portable) ou de l’envoi par courrier d’un insecte sec au MNHN, sinon il ne sera pas pris en compte dans la cartographie du site de l’INPN.

 

vespa_velutina_vue_haut2
Frelon Asiatique Vespa velutina
vespa_crabro_vue_haut2
Frelon Européen Vespa crabro

 

Vous pouvez également télécharger la fiche de signalement (PDF).

 

Attention aux confusions avec d’autres insectes

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée.

Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité.

Ce frelon est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est un peu plus petit que ce dernier.

Une page spécifique est à votre disposition afin de vous aider à identifier les différences entre le Frelon Asiatique, le Frelon d’Europe, les Guêpes (commune ou des buissons), les Scolies à front jaune, le Sirex géant, l’Abeille charpentière, voire certains Diptères.

Un guide PDF d’identification est également imprimable au format A4 avec les insectes présentés à leur taille réelle.