Le frelon asiatique détecté aux Pays-Bas

Une ouvrière de frelon asiatique, Vespa velutina, a été capturée le 17 septembre dernier à Dreischor, dans la province de Zélande (sud-ouest). Il s’agit de la première observation validée de cette espèce aux Pays-Bas.

Un nid avait été détruit en 2016 en Belgique, dans la région de Tournai, à environ de 130km de Dreischor. Une reine fondatrice pouvant parcourir environ 60km avant de fonder son nid, il est difficile d’être certain que l’introduction soit naturelle et non issue du transport accidentel d’individus par les activités humaines, car tous les nids belges n’ont peut-être pas été détectés l’année dernière.

D’autres colonies sont probablement présentes dans la région et risquent donc d’y être observées dès cette année. Soyez donc vigilants, surtout aux abords des ruchers.

Ouvrière capturée à Dreischor, Pays-Bas. © Ron C. van de Roer

Si vous résidez ou voyagez aux Pays-Bas, ouvrez l’œil et n’hésitez pas à déclarer vos observations d’insectes ou de nids suspects aux réseau d’observation néerlandais.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire de même en France. Vous pouvez toujours nous aider à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification (disponible également en néerlandais) et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).