En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Un nid de frelon asiatique détruit en Suisse

Un premier nid de frelon asiatique détruit en Suisse dans le Canton de Genève. Des ouvrières ont été capturées dans le Canton du Jura.

Après l’observation d’une première ouvrière à Genève fin juillet, des frelons ont été équipés de balises radio afin de les traquer jusqu’à leur nid selon la méthode développée dans Kennedy et al. 2018. Le nid a ainsi pu être détecté et détruit fin septembre.

Présences avérées de frelons asiatiques en Suisse.

Ces frelons observée en Suisse viennent très probablement de la progression naturelle du front d’invasion depuis la France. Les conditions climatiques de la région n’en font pas l’une des plus favorables au développement du frelon asiatique. Mais la météo clémente de l’hiver dernier et du printemps ont permis à un plus grand nombre de femelles fondatrices de survivre et ainsi un développement plus important des niveaux de population et de son aire de distribution.

Si vous résidez ou voyagez en Suisse, ouvrez l’œil et n’hésitez pas à contacter le service sanitaire apicole suisse, ou la centrale des gardes de l’environnement de Genève, si vous observez un insecte ou un nid suspect.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire de même en France. Vous pouvez toujours nous aider à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification (disponible également en allemand et en italien) et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même.