En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Cabane grillagée

Les plans du modèle de cabane grillagée d’Emmaüs Lescar Pau ont été ajoutés dans l’onglet Lutte.

Cette cabane permet d’éloigner les frelons des ruches, ce qui diminue le stress engendré par la présence de ces insectes quand ils chassent en nombre devant les ruches. Il semble aussi que cela diminue l’efficacité de capture des frelons.

Une autre solution moins coûteuse, surnommée la muselière à frelons, est en cours d’étude au MNHN. Nous avons besoin pour celle-ci de la collaboration de quelques apiculteurs. Si vous aviez une forte prédation sur vos ruches en 2015, plus de 5 frelons présents au même instant devant une seule ruche, que vous êtes prêts à vous engager à suivre rigoureusement notre protocole d’observation, et que vous voulez nous aider à évaluer l’efficacité de cette méthode, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact en précisant “Expérimentation muselière” dans l’objet de votre demande. Merci.

 

En haut : Cabane grillagée, en bas : Muselière à frelon.
En haut : Cabane grillagée, en bas : Muselière à frelon.