Le frelon à pattes jaunes a débarqué en Corse
Des ouvrières de Vespa velutina ont été capturée dans un rucher de la commune de Bastelicaccia (Corse du Sud) le 29 août 2024. Des frelons ont pu être équipées de balises radio par l’OCIC-OEC (Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse – Office de l’Environnement de la Corse), ce qui a permis de détecter un nid à 450 m du rucher. Il a pu être détruit le soir même.
Il s’agit de la première observation de l’espèce en Corse. L’origine de cette introduction est encore inconnue, mais est probablement liée au transport accidentel de femelles fondatrices avec des marchandises. Cette observation sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.
La région ne fait pas partie des plus favorables au développement du frelon asiatique, et les densités devraient rester similaires, voire un peu plus basses, que celles observées dans les Bouches-du-Rhône. Localement, l’impact pourrait tout de même être important et devrait augmenter à moyen terme, favorisé par les effets du réchauffement climatique. En milieu insulaire, il devrait être moins difficile d’éradiquer cette nouvelle population de Vespa velutina. C’est pourquoi il est important de communiquer toutes vos suspicions d’observation au réseau ALIEM.
Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges peut aider à leur détection. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.
Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer son inventaire en diffusant notre fiche d’identification. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5 m et n’essayez pas de le décrocher vous-même.