Le frelon asiatique détecté au Luxembourg
Des ouvrières du frelon asiatique ont été observées en septembre à Junglinster puis à Ingeldorf et à Esch-sur-Alzette. Ces frelons valident la présence de plusieurs nids au Luxembourg. Ils sont le résultat de la progression naturelle du front d’invasion depuis la France et la Belgique. Les conditions climatiques de la région n’en font pas l’une des plus favorables au développement du frelon asiatique. Mais la météo clémente de l’hiver dernier et du printemps ont permis à un plus grand nombre de femelles fondatrices de survivre et ainsi un développement plus important des niveaux de population et de son aire de distribution.
Si vous résidez ou voyagez au Luxembourg, ouvrez l’œil et n’hésitez pas à envoyer vos observation au MNHNL, ou à les contacter sur leur adresse dédiée. Un plan d’action sera élaboré prochainement.
Bien sûr, n’oubliez pas de faire de même en France. Vous pouvez toujours nous aider à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification (disponible également en allemand et en néerlandais) et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez également utiliser l’application INPN Espèces.