En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le frelon revient en Belgique

Un nid de frelon asiatique a été détruit à Guignies, dans la région de Tournai, au sud-ouest de la Belgique.

D’autres sont peut-être présents dans la région.

 

Nid détruit à Guignies (Belgique) © Benoît Urbain.
Nid détruit à Guignies (Belgique) © Benoît Urbain.

 

Le frelon asiatique avait déjà été observé en 2011 à Flobecq, mais aucun n’avait été observé jusqu’à aujourd’hui, laissant fortement supposer à sa non implantation. Le front de colonisation a finalement rejoint la Belgique cette année, en même temps que le département du Nord.

Si vous résidez ou voyagez en Belgique, une page d’information est déjà disponible sur le site du CARI (Centre Apicole de Recherche et d’Information) et une autre sur le site internet de la CIEI (Cellule Interdépartementale Espèces Invasives). Vous y trouverez un formulaire de signalement pour leur communiquer vos observations.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire de même en France. Vous pouvez toujours nous aider à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification (disponible également en néerlandais et en allemand) et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).