Le frelon asiatique est arrivé à Paris

Un nid a été découvert à Paris, dans l’enceinte du Muséum.

Vespa_velutina_Paris_MNHN_QR2
Nid au dessus d’une fenêtre de la graineterie du MNHN (dans le rond rouge). © Q. Rome – MNHN

Un nid a été découvert par des jardiniers et détruit dans la semaine. Il était placé dans l’enceinte du Muséum national d’Histoire naturelle, au dessus d’une des fenêtres de la graineterie.

Vespa_velutina_Paris_MNHN_QR1
Premier nid parisien. © Q. Rome – MNHN

Le frelon asiatique était déjà installé dans la région francilienne depuis 2012, et fréquemment observé sur les ruchers depuis l’année dernière, mais aucun nid n’avait été découvert dans la ville. Cette nouvelle donnée sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.

Distribution du frelon asiatique en France au 21/07/2016

La mairie de Paris prendra en charge les destructions des nids sur le domaine public (espaces municipaux, façades d’immeubles donnant sur rue…). Si vous observez un nid, appelez-la au 39 75 ou écrivez un commentaire sur sa page dédiée à l’abeille domestique. Si le nid est placé dans le domaine privé ou ailleurs en Île-de-France, vous pouvez contacter un des référents de la  FROSAIF, organisme qui prendra en charge le plan de lutte localement.

Mieux que Pokémon Go, partez à la recherche des nids de ce frelon et aidez-nous à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même (les pokéballs sont inefficaces). Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).