En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Des ouvrières capturées et un nid détruit en Haute-Saône

Des ouvrières de frelon asiatique ont été capturées alors qu’elles chassaient dans un rucher de la commune de Betoncourt-lès-Brottes, au nord-est de Vesoul en Haute-Saône.

Un nid, non encore repéré, est donc présent à moins de 3km de ce lieu de capture. Un autre nid a été détruit à Gray dans le sud-ouest du département.

 

Ouvrières du frelon asiatique capturées en Haute-Saône.

 

Le frelon asiatique était présent en Côte-d’Or depuis 2007, à cause d’une introduction accidentelle via le commerce loin de la zone colonisée, mais cette population ne s’était pas fortement développée, même si elle s’y était maintenue. Le front de colonisation avait atteint la Saône-et-Loire en 2015 et le Doubs en 2016 ; il est donc fort probable que ces observations résultent de la progression naturelle du front d’invasion (de l’ordre de 60 à 100km par an), et que l’espèce soit aussi présente dans le département du Jura, même si elle y ait passé inaperçu ou que l’information ne nous soit pas encore remontée. Cette observation sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.

 

Distribution du frelon asiatique en France au 19/09/2017

 

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.

Un réseau de surveillance est déjà en place. Toute suspicion d’observation d’un insecte ou d’un nid doit être déclaré auprès d’une instance départementale ou régionale : GDSA, GDS Haute-Saône, GDS Franche-Comté, FREDON Franche-Comté ou l’ADA Franche-Comté.

Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).