En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

La Saône et Loire, nouveau département en cours de colonisation

Un nid a été découvert à l’ouest de Digoin.

Des frelons ont attaqués un rucher fin septembre à la Motte St Jean, à l’ouest de Digoin, et un nid y a été découvert début novembre.

Nid de la Motte St Jean.
Nid de la Motte St Jean.

 

Des individus, probablement sexués, ont également été observés à Chagny, sud de Beaune. Si ce sont bien des sexués, n’étant pas inféodés à un nid, ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour et n’informent pas sur les capacités de l’espèce à fonder des colonies viables à proximité de l’observation. Plus de 95% de ces individus vont mourir naturellement, il est donc inutile de les détruire. Mais s’il s’agissait d’ouvrières, alors un nid doit être présent à moins de 3km. Toutefois, les colonies sont en fin de cycle de vie et les nids ne seront jamais réutilisés ; il est donc inutile de le détruire.

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant en fin de printemps, il est possible que des frelons attaquent vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.

Aidez-nous à détecter ces nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Informez-en également votre mairie ou les apiculteurs de votre voisinage.