En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le frelon asiatique fini par arriver dans les Ardennes

Le 24 juillet, des ouvrières de frelon asiatique ont été capturées à Saint-Germainmont, dans les Ardennes, à 30 km à l’Est de Laon et au Nord de Reims. Cela confirme la présence d’un nid, non encore détecté, dans ce nouveau département, à moins de 3 km de ce rucher.

 

Frelons capturés au niveau d’un rucher de Saint Germainmont. © FREDONCA

 

Le front de colonisation de cette espèce avait atteint l’Aisne en 2015, la Meuse et la Marne en 2016 ; il est donc fort probable que ces observations résultent de la progression naturelle du front d’invasion (de l’ordre de 60 à 100 km par an). Ces observations seront prochainement visible sur le site internet de l’INPN. Cette espèce arrivée en 2004 dans le Sud-Ouest pourrait coloniser la totalité du territoire métropolitain (hors Corse) dès cette année. Seuls quelques départements de l’Est semblent pour le moment indemnes, même s’il pourrait y être déjà présent sous un seuil de détection.

 

Distribution du frelon asiatique en France au 02/08/2018

 

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.

Dès 2015 un réseau de détection avait été mis en place dans ces départements par le SRAL et la FREDON Champagne-Ardenne. La FREDON Champagne-Ardenne anime, dans toute l’ancienne région Champagne-Ardenne (Marne, Haute-Marne, Aube et Ardennes), un réseau de prévention, de surveillance et de lutte, en collaboration avec des syndicats apicoles et les GDSA. Une page d’information et de contact est déjà disponible sur le site internet de la FREDON (contact : Louis Audren : l.audren@fredonca.com / 06.89.33.23.05).

Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5 m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).