Un nid détruit dans la Meuse
Un nid de frelon asiatique a été détruit dans la commune d’Ancerville, dans la Meuse.
D’autres sont peut-être présents dans le département.
Le frelon asiatique avait été introduit accidentellement en Allemagne en 2014, à la frontière française, et avait été observé dès 2015 en Moselle et Meurthe-et-Moselle, puis dans le Bas-Rhin en 2016. Cette observation sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.
Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.
Un réseau de lutte, animé par la FREDON, le GDS et le GDSA en partenariat avec le SRAL et la DDPP est déjà en place. Une page d’information est disponible sur le site internet de la FREDON Lorraine, ainsi qu’une liste de référents locaux que vous pouvez contactez pour toute suspicion de nid ou d’insecte.
Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).